Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc à Bruxelles
3 octobre 2010

Que dire ?

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi raconter sur cette semaine, pourtant elle a été fort* remplie ! Je commencerai donc avec des banalités et je finirai avec des trucs plus drôles.

Alors je vais commencer par le commencement. Je suis en phase d'adaptation. Comprendre : j'essaye d'avoir un rythme alors que j'ai cours les soirs de 18h-21h et le samedi matin de 9h-13h (environ une fois sur deux) et quelquefois la journée. Avoir les cours le soir, ça implique plein de choses, genre savoir remplir sa journée autrement qu'en glandouillant, et tout seul. Ben ouais, les autres, eux, ont cours la journée. Il faut donc redoubler d'imagination, par exemple, regarder tous les documentaires sur l'environnement, de La vérité qui dérange à Home (putain il est grave chiant Yann Arthus Bertrand quand il déblatère ses conneries, vous avez tous tenu jusqu'à la fin des deux heures que dure son truc ? Moi j'ai pas passé les 17 min), sans oublier tous les autres, histoire de me faire une petite culture dans le domaine, c'est un peu le mien quand même (à cette occasion, je prierais les "monsieur/madame je sais tout" d'éviter d'essayer de m'apprendre des choses à ce sujet, car vous écouter dire des conneries sans que vous vouliez entendre que vous êtes à côté de la plaque, c'est vraiment lourd ! Vous êtes charpentier ? Votre job c'est de faire des toits, couturiers ? Faites-moi un futal, architecte ? Faites-moi une maison, mais quand je parle d'environnement avec vous, si je dis que ce que vous dites est faux, c'est que je dois avoir raison non ? Je vous apprends pas à construire un toit, à fabriquer un futal ou construire une maison moi... Alors : VOS GUEULES ! Et même si j'ai commencé y'a pas longtemps, sur plein de choses j'en ai vu assez pour ne pas avoir à me taper vos conneries. Voilà, ça c'est dit !). Désolé pour la parenthèse à la Bourdieu, je suppose que vous vous souvenez plus du début ? Je parlais des documentaires sur l'environnement ;-) Et bien que cela ne m'apprenne absolument rien car c'est du blabla pour profane, avec de fort nombreuses erreurs ou aberrations, ça ne fait pas de mal de les connaitre. La phase deux du remplissage de journée sera de s'offrir quelques livres sur le sujet et me faire une culture "littéraire" en théâtre, j'ai un affreux déficit dans ce domaine. Mais rêvez pas trop (surtout mes parents ;-) ), dans le fond je suis pas vraiment sûr d'y parvenir, je reste un papy qui préfère passer sa journée sur internet ou à regarder des films... Les poules n'ont pas encore de dents, alors retombez sur terre !

Bon, je parlais du rythme c'est ça ? Ah oui, il faut aussi apprendre à se lever le matin alors qu'il n'y a rien qui m'y oblige, et ça, c'est pas gagné ! C'est quand même relativement dur de sortir de son plumard quand on peut y rester toute la journée, faut pas rêver... Mais il le (se lever le matin, pas rester au lit...idiots !) faut, sinon je vais prendre un rythme de feignasse (enfin encore plus je veux dire). Donc, je commence à prévoir des petits trucs, genre mardi matin piscine avec Cora (ma coloc n° 1), etc. Etc. ? Ah ouais, en fait c'est tout ! Bon ben on repassera hein ! Non mais, en vrai, après j'aurai des trucs à faire, genre euh... Genre quoi ? Ah oui, j'ai oublié de préciser, pour l'instant, je n'ai jamais eu autant rien à faire pour l'uni ! --> "True Story" (Barney Stinson: 2009) ! (Je crois que le concept ici c'est de bosser plus en cours qu'à la maison, mais je dois avouer ne pas avoir encore tout compris). Donc depuis le début, j'ai dû rendre une simili note de lecture niveau 1ère année de Bachelor et c'est tout. Donc pour en revenir à nos moutons (mouton ? Stéph sors de cet article immédiatement ! Non mais, sérieux, tu crois que tu peux squatter comme ça ?), je dois vraiment trouver des choses, style piscine, jogging and co. pour m'occuper ! Je pourrais aussi lire tous les Kant, Montesquieu, Mill and co. qui garnissent ma bibliothèque et dont tout le monde croit que je les ai lus et en fait, non. Si si vous savez, ceux qu'il fallait lire pour le cours d'histoire des idées politiques et que j'ai pas lus. Vous savez chers anciens camarades de l'UNIL, cet exa où une bonne partie d'entre vous s'est coltiné tous les bouquins, moi pas, et j'ai mieux réussi que vous (je pouvais pas m'empêcher). Ah, oui, une fois encore, j'oublie un détail, j'ai pas de bibliothèque pour l'instant, tout traîne en vrac, je voulais trouver un truc que je pouvais modéliser comme je le veux, mais j'ai pas trouvé. Ah et, c'est vrai aussi, ces livre fort intéressants (ou pas, mais plutôt ou pas je crois) sont dans un carton à bananes dans le galetas de mes parents. --> Game Over ! Il faudra que je trouve autre chose, donc, piscine, jogging, piscine, jogging... Un peu monotone, on y ajoute quelque chose ? Volley ? Oui, parce qu'en arrivant j'étais plein de bonnes intentions, faire du hand, du volley et plein de sports et du théâtre aussi. Enfin, c'était sans compter sur le fait qu'on ait les cours le soir et que ces activités, en grande partie, se déroulent le soir. Donc ben, il y a unihockey le jeudi entre 12h30 et 13h30 et le volley a une plage de libre le vendredi à la même heure. Pauline (une fille en cours avec moi) avait l'air motivée pour le volley libre, j'espère qu'elle me lâchera pas ! Comme ça, ça fera, piscine, jogging, volley, piscine, jogging, volley. Et peut-être théâtre en fait, j'ai congé le lundi soir ce premier quadrimestre et, par chance, une compagnie a les répéts le lundi soir ! Mais au second quadrimestre je ne sais pas comment je pourrai gérer, et évidemment comme j'ai les cours tous les autres soirs si on doit faire des générales ou d'autres répéts les autres soirs, c'est foutu pour moi ! Donc bref, mes journées sont toujours vides en fait ! Donc mes semaines risquent d'être plutôt axées sport qu'autre chose, moi ça me convient !

Bon vous voulez du plus croustillant je suppose hein ? Alors en voilà !

Je ne sais plus quel soir, je sors des cours, tranquille, pom pom pom. J'attends le tram... Il arrive pas. Ah ben tiens "quel hasard". Au bout d'une heure, j'appelle ma coloc' pour savoir si elle sait pourquoi, et là c'est le drame, l'info tombe (à lire façon émission scandale sur M6 ou TF1), la STIB fait la grève ! Sérieux, faire la grève je veux bien, ne pas annoncer qu'on la fait --> merde au cul ! Assurer un pseudo service minimum, encore une fois merde ! Votre service minimum c'est du pipeau, y'en a juste pas. Ils peuvent la faire leur grève et je les soutiens tant que ça ne m'emmerde pas ! Finalement, je suis allé boire une bière en attendant de pouvoir rentrer. Ils (Florian et Cora) m'ont forcé, j'ai pas eu le choix ! Et bon, un soir ça passe. Mais en fait, je me demande s'ils font pas plutôt la grève tout le temps, parce qu'en fait, de l'uni à chez moi quand je finis les cours, il y a trois trams par heure...enfin en théorie, parce qu'il se trouve que le tram qui m'arrangerait le plus est à 21h29 et visiblement, il a pas vraiment l'intention d'exister, donc je finis à 21h, mais je suis pas avant 22h à la maison car ces crétins sont pas foutus de respecter un horaire ! Pffffffff ! Voilà pour la minute plaintive-révolte-anti-STIB.

Sinon, je suis pas mal sorti cette semaine, ben jeudi cette bière forcée par la STIB et les deux autres :) Et vendredi, à la maison, bière et vin avec les squatteurs. Et là, ce fut fort dur de se réveiller samedi matin pour aller en cours. Je dirais même plus, en cours, j'avais une sale gueule de déterré ! Et samedi soir, c'était les Nuits Blanches de Bruxelles, festival d'arts de rue gratuit, forcément on y est allé. Pas trop mal, et on a plus ou moins beaucoup bu... Enfin plus ou moins... Assez en tous les cas pour que, ce matin, Nico découvre qu'on avait laissé la porte de notre appartement ouverte, donc pour le plus ou moins, je vous conseillerais de mettre l'accent davantage sur le "plus" lors de votre lecture ;-) D'ailleurs ce matin, j'avais quand même un petit peu la gueule de bois. Suite à cette expérience vient le moment le plus ... de la semaine. On a décidé d'aller faire du frisbee au bois de la Cambre, et là, j'aurais mieux fait de rester dans mon lit. En fait, avant, on a profité du soleil et de la chaleur pour prendre notre petit-déjeuner-repas-de-midi sur le balcon, en short, t-shirt et tongues, je vous le jure, à Bruxelles en octobre, es ist möglich meine Liebe ! Bon, après on est allé au bois de la Cambre. Comme des flemmards on a eu la mauvaise idée de prendre le tram pour y aller alors qu'on habite à côté. La mauvaise idée ? Oui ! Car en démarrant, cette bourrine (non, pas bourbine, mauvaises langues, j'ai dit bourrine, même si en certain cas c'est synonyme) de conductrice m'a foutu par terre, Nico, Patou et Cora ont donc eu droit à une session "Marc apprend à voler à travers le tram". Je suis tombé sur la dame derrière et sa gamine. Et là, la petite, respect, elle a pas bougé d'un pouce tout en buvant son Coca sans en renverser ! Ensuite, nous sommes donc allés faire du frisbee. Tout s'est très bien passé, jusqu'à ce que...un labrador aveugle ou complètement idiot se soit pris pour un footballeur écossais (ou un bélier c'est selon, mais moi je suis plus partisan de la première option) ! Il a déboulé à toute vitesse par derrière dans mes jambes et m'a séché propre en ordre, moi j'ai rien compris, je me suis retrouvé par terre après un choc digne du plus dégueulasse tacle par derrière de première division écossaise où le footeux écossais lève les deux pieds à la hauteur des genoux... Le truc à vous casser les deux tibias quoi ! Non mais c'était quoi son problème à ce crétin de labrador de 50kg ? Il ne pouvait pas passer à droite ou à gauche pour aller chercher sa baballe ? Il y avait au moins 30 mètres de chaque côté. Mais c'est vrai que c'était beaucoup plus drôle de me renverser, faut l'avouer. Malheureusement, on a pas filmé, les autres on dit que j'aurais gagné tous les concours du style vidéogag... "Haha" !

Ah j'allais presque oublier, en fait, j'ai plus de problèmes administratifs, tout est réglé (enfin je crois, mais en Belgique, je suis sûr qu'il y a encore un truc caché qui m'attend et que quelqu'un a oublié de me prévenir, genre une secrétaire qui est jamais dans son bureau, à tout hasard, celle de mon institut), inscription à l'uni, carte d'étudiant (enfin bout de papier avec ma photo que je devais coller dessus, même celle de mes parents devait être moins archaïque), mon abo de la STIB et mon inscription à la commune et au registre des étrangers, dingue ! Fini les heures de queue ! Oh Yeah !

Sinon Bruxelles c'est vraiment bien, les Belges sont accueillants et sympas, un peu comme à La Chaux-de-Fonds, pas comme chez ces c*** de Lausannois ou Genevois quoi et la ville bouge vraiment que ce soit culturellement ou en termes de sorties ! Moi je dis ces deux années --> "It's gonna be legen- wait for it -dary !" (Barney Stinson: 2009). Désolé pour les deux références à HIMYM pour les incultes qui ne regardent pas et qui donc ne peuvent comprendre, mais ça a été tellement dur d'attendre ce début de 6ème saison que là, je me sens plus :D

 

Sur une belle victoire du BVB sur le Bayern 2-0, je vous laisse les enfants !

 

A tantôt ! Dans mon prochain article j'essayerai de vous parler des cercles, mais là, celui-ci est déjà bien assez long je crois...

 

* Tout au long de cet article vous remarquerez l'utilisation de certains termes, tel que "fort", c'est ce qu'on appelle un "belgicisme". A vous de les débusquer ! Maintenant que je l'ai fini, je suis désolé mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à en coller autant que je le souhaitais

 

P.S. Et cette fois c'est bon l'orthographe ? Bande d'emmerdeurs... Et si vous n'êtes pas contents, vous copiez le texte dans Word et m'envoyez la version corrigée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc à Bruxelles
Publicité
Archives
Catégories
Publicité